L’histoire de la Maison Rigaud commence en 1852 lorsque Jean-Baptiste Rigaud quitte son Auvergne natale pour s’installer à Paris. Fasciné par le monde du parfum, il part à la découverte de nouvelles senteurs inédites et originales qui feront la renommée de la marque Rigaud.
Au cours du demi-siècle suivant, Jean-Baptiste se révélera être a à la fois un parfumeur de génie et un créateur de tendances par excellence. Profitant de l'engouement pour les produits anglais dans la mode parisienne de 1860, il nomme sa boutique “Parfumerie Victoria” en hommage à la reine d’Angleterre, et crée des parfums très anglais comme « Bouquet Victoria », « Jockey Club » et même « Kiss Me Quick » !
Il amorce une brillante carrière en lançant des parfums exotiques rares, tels que l'extrait d'Ylang Ylang en 1866, et plus tard « Eau de Kananga » inspiré de la fleur japonaise Kananga.
Le parfum « Eau de Kananga », créé en 1869, connaît un véritable succès à travers l’Europe et aux États Unis.
Jean-Baptiste meurt en 1898, léguant une entreprise florissante à sa veuve et à leur fils Henri. Henri hérite de son père l’amour pour les parfums et développe à son tour de nombreuses fragrances à succès, notamment « Camia » en 1906 - la préférée de la reine Alexandra d’Angleterre - « Chypres de Rigaud », « Un Rêve » et « Vers la Joie ». Cependant, c'est en 1914 qu’il crée son véritable chef-d’œuvre intitulé « Un air Embaumé ». Celui-ci connaît un succès fulgurant aussi bien en France où il inspire des peintures et des poèmes qu'à travers le monde avec ses nombreux clients fidèles.
Après la Seconde Guerre mondiale, La Parfumerie Rigaud passe aux mains de la troisième génération, Mario Rigaud et sa femme Viviane. Avec son mari, elle conçoit un produit innovant: La première bougie parfumée.
En 1959, ils créent leur chef d’œuvre, la bougie Cyprès. Mario élabore une fragrance subtile et raffinée, inspirée des forêts de pins méditerranéens. Il développe une formule de cire innovante et dépose un brevet. Il s'agit d'une formule originale de cire molle dont la caractéristique principale est de révéler, à la perfection, la richesse des extraits naturels qui composent les parfums Rigaud.